Depuis l’assemblée générale du CNOSF du 10 mai dernier, le Carnet de Vie du bénévole est désormais « automatisé » sur le site internet www.franceolympique.com. Cela signifie que tout bénévole qui le souhaite peut créer son Carnet en s’inscrivant. Ce dernier recevant automatiquement par courriel, un identifiant et un mot de passe.
A ce jour, 1370 bénévoles ont ouverts leur CVB. Depuis quelques mois, les inscriptions se font petit à petit, au rythme en moyenne d’une création par jour.
Cela est encourageant, mais l’objectif du CNOSF est, bien entendu, beaucoup plus ambitieux. Il est souhaitable que des milliers de bénévoles fassent cette démarche de création de façon à ce que l’objectif de valorisation de l’ensemble du bénévolat sportif puisse être atteint.
Afin de favoriser la phase de développement, le CNOSF poursuit sa campagne de sensibilisation à l’attention du mouvement sportif en direction des fédérations (une réunion est prévue le 17 septembre) et des CROS et CDOS (présentation de l'outil lors du congrès du Conseil National des CROS et des CDOS).
Vous pouvez vous aussi contribuer au développement de cet outil en vous l’appropriant et en incitant d’autres bénévoles qui œuvrent avec vous au sein des associations dont vous êtes membres à faire de même.
Aujourd’hui, vous êtes près de 1400 bénévoles à avoir ouvert un carnet de vie, et nous en remercions.
Toutefois, beaucoup d’entre vous, ne sont pas allés au bout de la démarche, à savoir saisir le maximum d’informations dans son carnet afin qu’il soit « le plus utile » possible, à la fois à chacun d’entre vous, mais aussi également à la valorisation de l’ensemble des bénévoles sportifs.
On constate en effet que, parmi vous :
Concernant la partie « Mon identité » :
- 20 % n’ont pas saisi leur sexe ; ce renseignement nous paraît pourtant essentiel à l’analyse des données sur le bénévolat et nous envisageons de rendre sa saisie obligatoire à l’avenir ;
- 35% n’ont pas saisi ni date de naissance, ni leur département,
- 88 % n’ont pas saisi leur nationalité,
- 85 % n’ont pas signalé s’ils acceptaient ou non « de partager mes données avec sa (ses) fédération(s) » ; cette non réponse équivaut pour nous, à l’heure actuelle, à un refus puisqu’il est impensable de communiquer des informations personnelles sans votre autorisation.
Par contre, la partie « Mes associations » semble être bien renseignée.
Enfin, 53 % d’entre vous n’ont rien saisi dans la partie « Mes savoir-faire ». Elle est, certes, la plus longue et la plus fastidieuse à renseigner. Toutefois, c’est vraisemblablement celle qui apporte la plus grande valorisation à cet outil. Il est donc regrettable que plus de la moitié d’entre vous n’est pas saisi de données dans cette partie.
Pour conclure, n’oubliez pas que cet outil est le vôtre, que son efficience dépend donc également de votre contribution. Nous demandons donc à ceux qui n’ont rempli que partiellement de compléter cette saisie et les en remercions à l’avance.
Restant à votre disposition pour toute question supplémentaire, nous ne manquerons pas de vous communiquer régulièrement des informations sur l’outil et l’utilisation qui en est faite.
Coordonnées de l’Equipe projet « Carnet de Vie du bénévole » :
e-mail : carnetdeviedubenevole@cnosf.org
tél : 01.40.78.29.38