Après la montée en Fédérale 3, le FLRSV s'offre le titre de champion régional Honneur en s'imposant à Saumur 5 à 6.
Vous vous souvenez tous du beau duel qui a opposé le Fontenay Luçon Rugby Sud Vendée à Saumur, tout au long de la saison. Duel qui s'est achevé par une égalité parfaite en terme de points, à l'issue du championnat Honneur. Mais il n'y avait qu'une place en Fédérale 3 et cela s'est joué au nombre de jours de suspension (rappel : 2 cartons jaunes = 1 rouge = 10 jours de supension - 1 rouge direct = nombre de jours de suspension déterminé par la commission de discipline). Le FLRSV plus discipliné a cumulé 50 jours de suspension contre 180 à Saumur.
Pour leur dernier match en Pays de Loire, le FLRSV a disputé la finale régionale contre Saumur et hasard du comité, à Saumur. Match plus que difficile pour les Sud vendéens et match à revanche (la dernière défaite du FLRSV datant du 22 octobre dernier, sur cette même pelouse.
Le coup d'envoi a été donné à 16h00 en présence de nombreux supporters saumurois mais aussi bon nombre de vendéens dont des Challandais et des Saint Hilairois tous acquis à la cause des jaune et vert. Sans aucun round d'observation, le match était tout de suite engagé et chaque équipe se faisait fort de faire voir ses énormes possibilités en attaque comme en défense. Il fallait d'ailleurs attendre la 20' pour voir les saumurois marquer un essai collectif aprés un maul pénétrant. Les vendéens restaient cependant trés sereins et gardaient leur sang froid et allaient à la conquéte du terrain adverse, leur domination territoriale se concrétisait à la 26' par un but de pénalité de Mickael BRIANT suite à un hors jeu bleu sur un regroupement. Il y eut encore 2 tentatives de pénalité en moyenne position malheureusement ratées. Aux citrons, le score était affiché par 5 à 3 en faveur des locaux appuyés par un public trés nombreux mais visiblement trés averti. La 2° mi temps allait voir une domination territoriale de plus d'une demie heure des sud vendéens avec des attaques fulgurantes qui auraient pu "tuer" le match. A la 51' sur une faute technique de Saumur à 20 m face aux poteaux allait permettre à Mickael BRIANT de passer devant au panneau d'affichage. Dés lors, nos adversaires se demandaient comment ils allaient passer la défense imperméable des vendéens. Ces derniers essayent de maintenir les bleus et blancs chez eux et évitent de se faire pénaliser. Le coup de sifflet final enregistrait un 2° titre de champion des Pays de Loire consécutif au grand dam des nombreux supporters présents mais reconnaissant la supériorité physique et technique des vendéens. C'était un beau match de revanche avec parfois des joueurs trés tendus et maladroits dans certaines phases classiques. Maintenant ils prépareront avec l'équipe réserve exempte de match aujourd'hui les 32° de finale du championnat de France le dimanche 13 mai ; encore une nouvelle aventure en perspective ALLEZ les PETITS et un grand merci à la JA de SAUMUR pour leur excellent accueil, nous leur souhaitons bonne chance pour la saison prochaine.
Dimanche 13 mai
Championnat de France Honneur
FLRSV contre Dreux
Terrain à déterminer
Championnat de France réserve Honneur
FLRSV contre ???
Partenaire officiel de l'OMS Luçon
Commentaires